Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 bonnes raisons pour convaincre votre adolescent de ne pas fumer

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Mai 2014, 18:18pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #IMPORTANT

10 bonnes raisons pour convaincre votre adolescent de ne pas fumer

Malgré le nombre d’études démontrant les ravages sur la sante causés par le tabagisme, il n’est pas facile de convaincre votre adolescent de l’ampleur des méfaits à long-terme. Il est cependant toujours important d’en discuter. En effet, 85% des fumeurs ont commencé avant l’âge de 19 ans. Notez que les enfants de parents fumeurs sont plus susceptibles de commencer à fumer que les enfants de parents non-fumeurs. Vous êtes un modèle pour vos enfants, à vous de montrer le bon exemple. Voici 10 bonnes raisons pour vous aider à convaincre votre enfant que la vie sans cigarette est le meilleur choix possible. 

 

1. Meilleure apparence p​​hysique

Fumer laisse des traces fort peu esthétiques. Les produits chimiques présents dans la fumée du tabac limitent la capacité du sang à transporter l’oxygène dans le corps. La peau se ride prématurément. Le goudron et la nicotine tâchent les ongles des mains, la fumée décolore la peau autour des ongles. Le tabagisme bloquant l’oxygénation des ongles, vos ongles jaunissent. 

 

2. Empêche​z votre argent de partir en fumée

Fumer coûte cher. Au Canada, un paquet de cigarettes coûte entre 7 et 10 $. Selon l’Association Pulmonaire, il est possible d’économiser jusqu'à 3 000 $ en arrêtant de fumer. Le coût réel de la consommation de tabac peut se calculer sur le site de Santé Canada - Vie100fumer​. Cet outil permet à votre adolescent de savoir combien il pourrait économiser, par exemple pour un voyage à l’étranger ou pour des droits de scolarité universitaire. 

 

3. Meilleure perf​ormance sexuelle

Le tabagisme ralentit le flux sanguin dans les artères. Parmi d’autres effets néfastes, des artères bouchées peuvent causer l’impotence chez l’homme. Des études ont démontré un lien entre le tabagisme à long-terme et les difficultés érectiles (troubles de l’érection). Pour certains parents, il est difficile de discuter de sexualité avec leurs enfants, c’est pourquoi vous pouvez trouver ici des conseils pratiques pour aborder ce sujet.

 

4. Bouche saine et haleine fraîche

L’usage du tabac limite la capacité de la salive à lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine. C’est ce qui provoque le jaunissement des dents et la mauvaise haleine. Le tabagisme est responsable de 30 à 50% de l’ensemble des gingivites, une inflammation des gencives qui se caractérise par des gencives rouges et des saignements. La perte de dents est possible. La cigarette est aussi la cause première des cancers de la bouche et de la langue.

 

5. Résistez à l’in​dustrie du tabac

De nombreuses études ont démontré l’impact certain des campagnes de marketing ciblant les jeunes, organisées par les entreprises productrices de tabac. The National Cancer Institute (Institut national du cancer, NDT) a récemment publié un rapport soulignant comment les entreprises productrices de tabac ciblent particulièrement les enfants et les adolescents. Les 3 plus importantes entreprises de tabac américaines, Marlboro, Camel, et Newport, ont chacune des « marques pour jeunes » dont elles dépendent économiquement. Les Centers for Disease Control and Prevention (Centres de contrôle des maladies et prévention, NDT) affirme que 78% des étudiants de l’école moyenne et 87% des étudiants du secondaire préféraient ces 3 marques. 

 

6. Plus d’éne​rgie

Quand on respire, l’oxygène se fixe aux globules rouges afin d’être transporté dans le corps. C’est de cette façon que le corps délivre l’énergie à l’ensemble des tissus. Mais le monoxyde de carbone, un sous-produit extrêmement toxique issu de la combustion du tabac, se fixe également sur les globules rouges et réduit leur capacité à transporter l'oxygène aux tissus. Lorsque nos tissus et nos muscles ne reçoivent pas assez d’oxygène, on se sent léthargique.

 

7. Préserver​ votre fertilité

Les femmes qui fument courent un plus grand risque de développer des troubles de la fertilité ainsi que de faire des avortements spontanés (fausses-couches​). Les hommes fumeurs sont aussi plus susceptibles de développer des troubles de la fertilité.

 

8. Un cœur et des poumons en pleine​ santé

Nombre de maladies sont attribuables à l’usage du tabac, tels que le cancer du poumon, les troubles cardiaques, les bronchites chroniques et l’emphysème.

 

9. Protéger vos proches de la fumée secon​daire (tabagisme passif)

La fumée secondaire est très nocive pour l’entourage du fumeur. Les enfants qui y sont régulièrement exposés courent plus de risques d’être atteints de troubles respiratoires tels que l’asthme, la pneumonie, la bronchite, pour ne nommer qu’eux. L’odeur persistante du tabac s’incruste aussi profondément dans les vêtements et les moquettes, et peut mettre plusieurs heures voire plusieurs jours à se dissiper.

 

10. Conserver vo​tre sens de l’odorat et du goût

D’après l’American Academy of Otolaryngology (Académie américaine d’otorhinolaryngologie, NTD), le tabagisme représente une des plus importantes formes de pollution, limitant ainsi l’odorat et les capacités gustatives des fumeurs. 

Source

10 bonnes raisons pour convaincre votre adolescent de ne pas fumer

Commenter cet article

Anonyme 01/05/2015 16:29

Tu as pris les infos sur un site internet !

Archives