Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


22 conseils pour développer votre détermination

Publié par MaRichesse.Com sur 21 Mai 2014, 17:36pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT

La détermination est la capacité d'une personne à rebondir après une situation difficile et à éviter de devenir victime de la fatalité. Être déterminé vous aidera à gérer votre stress, vous rendra moins vulnérable à la dépression et il a même été prouvé que cette qualité favorise la longévité. Vous avez peut-être l'impression d'avoir eu tellement de malchance qu'il vous est impossible de vous relever, mais mettez dès à présent fin à ce manque de contrôle. Une fois que vous aurez pris votre vie en main et serez prêt pour l'inattendu, vous deviendrez une personne bien plus déterminée et en résultat, vous vivrez plus heureux et plus longtemps. Commencez par vous rendre à l'étape 1. 
 

passez sur l'image pour lire les six citations
passez sur l'image pour lire les six citations
passez sur l'image pour lire les six citations
passez sur l'image pour lire les six citations
passez sur l'image pour lire les six citations
passez sur l'image pour lire les six citations

passez sur l'image pour lire les six citations

I- Changer vos pensées

1. Développez une attitude positive. Bien sûr, il n'est pas facile de rester positif lorsque vous venez de vous casser le bras dans un accident de voiture dont vous n'étiez pas responsable ou que vos 5 dernières petites amies vous ont quitté. Ce n'est pas facile, mais ce n'est pas impossible. Votre capacité à être optimiste et à voir les épreuves rencontrées comme des incidents isolés et non comme des indicateurs de vos succès futurs, est précisément ce qui vous permettra de réussir dans la vie. Dites-vous que votre attitude positive seule a le pouvoir de vous aider à saisir davantage d'opportunités, à être créatif dans les façons d'améliorer votre vie et à vous sentir plus heureux de façon générale.
- Trouvez un moyen de tuer vos pensées négatives dans l'œuf. Chaque fois que vous avez une pensée ou émotion négative, essayez de la contrer par trois pensées positives. 
Vous savez ce qui vous permettra d'être plus positif ? Fréquenter des gens positifs ! Les attitudes positives, tout comme les attitudes négatives, sont contagieuses. Passez alors du temps avec des gens qui voient des opportunités dans chaque situation au lieu de pleurnicher et de se plaindre. Bientôt, vous verrez que vous changerez vous-même.

Arrêtez de dramatiser. Vous avez peut-être vécu des situations désagréables, mais ce n'est probablement pas la fin du monde. Vos problèmes n'ont que l'importance que vous leur donnez.
 


2. Apprenez à embrasser le changement. L'un des aspects majeurs de la détermination est d'apprendre à gérer et à accepter le changement. Des études ont montré qu'en voyant les changements de votre vie comme des défis et non comme des menaces, vous seriez mieux préparé pour leur faire face. Apprendre à vous adapter aux nouvelles situations, qu'il s'agisse d'emménager dans une nouvelle ville ou de devenir parent, est un moyen de survie qui vous permettra de trouver des solutions créatives à tous problèmes et à faire face à l'adversité avec calme et aisance. Si vous persistez à rester dans vos petites habitudes et ne pouvez même pas imaginer faire les choses autrement, vous aurez inévitablement des ennuis tôt ou tard.
Efforcez-vous d'être plus ouvert d'esprit. Arrêtez de juger les gens sur leur apparence, sur ce qu'ils font ou ce qu'ils croient. Non seulement

 

vous apprendrez ainsi de nouvelles choses, mais être conscient des différentes perspectives pourra vous aider à voir le monde d'une nouvelle façon lorsque vous serez face à une situation peu familière.

Un autre moyen d'embrasser le changement est d'essayer constamment de nouvelles choses, qu'il s'agisse de vous faire de nouveaux amis, de commencer un cours de peinture ou de lire un nouveau genre littéraire. Faire de nouvelles choses vous permettra d'accepter le changement plus facilement.


3. Améliorez la façon dont vous résolvez les problèmes. L'une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à être déterminés est qu'ils ne savent pas affronter leurs problèmes. En développant une méthode efficace pour gérer vos défis, vous vous sentirez mieux à même de les relever et ne vous sentirez pas aussi facilement dépassé. Voici quelques approches à adopter lorsque vous êtes face à un problème :
Commencez par comprendre le problème. Vous pourriez être contrarié par votre emploi car vous n'êtes pas assez payé, mais en y réfléchissant bien vous pourriez découvrir que vous êtes en fait contrarié parce que vous ne suivez pas votre passion. Le problème serait alors très différent de celui auquel vous pensiez faire face.

Trouvez plus d'une solution. Soyez créatif. Si vous pensez qu'il n'y a qu'une solution à votre problème (quitter votre emploi et devenir musicien à plein temps), vous aurez vite des ennuis, car votre approche pourrait ne pas être réaliste ou pourrait ne pas suffire à vous rendre heureux sur le long terme. Faites une liste de toutes les solutions envisageables et choisissez-en 2 ou 3.

Passez à l'action. Évaluez votre solution et voyez si elle vous permettra de parvenir à votre objectif. N'ayez pas peur de demander l'avis d'autres personnes. Si votre solution n'a pas fonctionné, ne la considérez pas comme un échec, mais comme une expérience enrichissante.

 


4. Apprenez de vos erreurs. Les gens déterminés ont également la capacité d'apprendre de leurs erreurs. Les gens qui ne sont pas déterminés font la même erreur, encore et encore, car ils ne sont pas prêts à accepter la raison pour laquelle ils ont échoué en premier lieu. Les gens déterminés prennent le temps de réfléchir à ce qui n'a pas marché afin d'éviter se remettre dans la même situation d'échec à l'avenir. Ne vous laissez pas décourager après un échec ou un rejet, même si vous en êtes très blessé et songez à la façon dont cette expérience peut vous aider à vous améliorer.
Comme dit le proverbe, « un homme intelligent apprend de ses erreurs, un homme sage sait les éviter ». Bien que vous ne puissiez pas éviter vos premières erreurs, vous pourrez en tirer la sagesse qui vous évitera de les reproduire à l'avenir.
Recherchez des tendances dans votre comportement. Vos trois dernières relations n'ont peut-être pas échoué seulement par malchance. Peut-être ne vous êtes-vous pas suffisamment impliqué dans ces relations ou vous obstinez-vous à sortir avec le même type de femmes/ d'hommes, qui ne sont pas compatibles avec le type de personne que vous êtes.

 

5. Ne soyez pas victime d'une incapacité imaginaire. Une personne qui manque de détermination, lorsque face à un obstacle, aura tendance à penser que la situation est due à son incapacité, que le monde est injuste et que les choses seront toujours ainsi. Si c'est votre attitude, alors cela deviendra la réalité. Si vous ne voulez plus être une victime, vous devrez voir les obstacles comme le fruit du hasard et comprendre que vous n'en êtes pas responsable à 100%. Vous n'avez pas eu de chance cette fois-ci, cela ne signifie pas que le monde est un endroit terrible et sachez que les choses ne se dérouleront pas toujours ainsi. Voici un exemple : 
Disons que Marcia est une actrice talentueuse qui n'a pas été rappelée après 30 auditions. Si elle n'est pas déterminée, elle pensera « On ne m'a pas rappelé parce que je ne suis pas assez talentueuse ou assez jolie. Il est impossible de percer dans le milieu du cinéma sans connexion. Je ferais mieux d'abandonner, car cela ne changera jamais. »
Mais si Marcia est déterminée, elle verra la situation de cette façon : « Bien sûr, je n'ai pas été rappelée après 30 auditions, mais la compétition était dure et je sais que j'aurai pu faire mieux pour certaines de ces auditions. Devenir une actrice célèbre est difficile, mais ce n'est pas impossible d'y parvenir sans connexion. En persévérant, j'y arriverai très certainement. »
 


6. Recherchez le savoir. Les gens déterminés sont toujours curieux et enthousiastes vis-à-vis de la vie et veulent constamment en apprendre davantage. Ils embrassent l'inconnu et veulent découvrir le monde. Ils apprennent de nouvelles langues, lisent des livres et le journal et veulent savoir ce qu'il se passe autour d'eux. Ils s'intéressent aux autres cultures et sont bien informés et confiants dans leurs opinions, tout en admettant que d'autres puissent en savoir plus long qu'eux sur certains sujets. Cette soif de savoir leur permet de rester enthousiastes et de poursuivre leur chemin en dépit de l'adversité.[2]
Plus vous en savez, plus vous vous sentirez équipé pour gérer un obstacle ou un défi majeur.

Les gens déterminés posent constamment des questions lorsqu'ils sont face à une nouvelle situation. Posez des questions jusqu'à avoir l'impression que vous comprenez parfaitement la situation au lieu de rester immobile et incapable de gérer la situation.
c’enter
 

 

7. Faites de la méditation. La méditation vous aidera à libérer votre esprit, à limiter votre stress et à vous sentir prêt pour affronter la journée et les épreuves que vous allez rencontrer. Des études ont également montré que 10 minutes de méditation peuvent vous aider à vous sentir aussi reposé qu'après une heure de sommeil, ainsi qu'à vous sentir détendu et prêt à gérer vos problèmes. L'une des raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas capable de faire face au monde pourrait être que vous vous sentez dépassé. La méditation peut vous aider à vous calmer et à reprendre le contrôle de la situation.
Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration. Travaillez à détendre votre corps, membre après membre. Mettez-vous à l'écart du bruit et des distractions.

 

8. Si vous ne vous sentez pas capable de faire face aux situations de votre vie, consultez un médecin. Il est important de parler des problèmes que vous rencontrez avec quelqu'un qui est en position de vous aider à prendre la décision de commencer une thérapie, de vous prescrire un médicament ou de vous proposer une autre solution qui vous conviendrait. Bien que vous puissiez parfois faire face seul aux difficultés, il est important d'en parler à un médecin pour vous assurer que vous prenez de bonnes décisions.
Consulter un médecin ou un thérapeute n'est pas un signe de faiblesse. Admettre que vous avez besoin d'aide peut en fait demander beaucoup de force.
 

 

II- Changer vos actions

9. Trouvez un but à votre vie. Avoir un but et des rêves permet d'être plus déterminé. Se contenter de buller et laisser la vie vous emmener où elle le veut compromettra votre détermination et vous rendra vulnérable à la manipulation, aux mauvais choix de vie et à la lâcheté. Vous ne serez pas en mesure de contrôler votre vie et vous auriez de plus grandes chances de souffrir de dépression ou d'anxiété.
Songez à vos objectifs, qu'ils soient petits ou grands. Ces objectifs donneront un sens à votre vie et vous permettront de rester concentré.

Apprenez à reconnaître ce qui donne un sens à votre vie. Vivez votre vie en accord avec vos valeurs et vos convictions.
 


10. Entretenez un réseau social fort. Il est si facile de laisser s'étioler des relations importantes, lorsque nous sommes tellement pris par notre vie. Il est cependant important de faire de la place pour ses relations. Les bonnes relations sont un pilier pour la détermination et une source de soutien lorsque les temps sont difficiles. Entretenez vos liens avec votre famille et vos amis et vous aurez alors un réseau de personnes fiables prêtes à vous soutenir à tout moment.
Une étude a démontré que sur 3 000 patientes souffrant d'un cancer du sein, les patientes qui avaient au moins 10 amis proches avaient 4 fois plus de chances de survivre que les autres. 
 


11. Trouvez un mentor. Un autre moyen de développer votre détermination est de trouver un mentor qui vous aidera à gérer tout ce que la vie vous fait endurer. Il pourrait s'agir d'une personne qui a réussi dans votre domaine, un grand-parent, un ami plus âgé ou quiconque pourra vous aider à atteindre vos objectifs et à faire face à toutes les situations difficiles. Vous avez peut-être l'impression que votre vie n'a aucun intérêt et que vous ne pouvez rien y faire. Une personne plus âgée et plus sage vous aidera à comprendre que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez parfaitement faire face aux défis de votre vie.


12. Prenez soin de vous. Vous pourriez être tellement occupé à gérer une rupture difficile, une perte d'emploi ou tout autre évènement important de votre vie que vous ne prenez même plus le temps de vous doucher et en oubliez même de dormir plus de quelques heures par nuit. Pour être fort sur le plan mental, vous devrez également être physiquement en forme. Si vous négligez votre corps et que vous vous laissez complètement aller, alors vous aurez bien plus de difficultés à gérer la situation. Qu'importe à quel point vous vous sentez mal, vous devrez faire l'effort de vous doucher, de vous brosser les dents, de dormir et de reprendre un rythme de vie normal, afin de pouvoir vous sentir aussi « normal » que possible. 
Assurez-vous de vous autoriser également des breaks mentaux. Des études ont prouvé que faire des breaks mentaux, qu'il s'agisse de rêvasser ou de fermer les yeux et d'écouter une chanson que vous adorez, peut vous aider à vous défaire de votre stress et vous évitera de vous sentir dépassé par les évènements.
 


13. Travaillez vers vos objectifs. Pour être une personne plus déterminée, vous devrez non seulement vous fixer des objectifs, mais aussi travailler à les atteindre. Si vous attendez que la vie suive son cours ou vous enfermez dans la douleur que vous a causée une autre personne, alors vous aurez bien du mal à vous montrer déterminé. Faire un plan pour atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'obtenir un diplôme, de vous remettre en bonne forme physique ou de vous remettre d'une rupture, vous aidera à vous sentir concentré et motivé.
Établissez un plan hebdomadaire ou mensuel pour atteindre votre objectif. La vie est imprévisible et vous ne pourrez bien sûr pas tout prévoir, mais établir les grandes lignes d'un plan vous permettra de contrôler plus ou moins la situation et vous aurez plus de chances d'atteindre vos objectifs.

Parlez à votre entourage des objectifs que vous vous fixez. Le simple fait de parler de vos objectifs et de discuter de ce que vous allez faire pour les atteindre pourrait vous aider à vous sentir obligé de faire de votre mieux.
 


14. Soyez une personne d'action. Ne soyez pas ce genre de personnes qui se plaignent constamment que la vie soit injuste et espèrent que les choses changent d'elles-mêmes. Bien sûr, c'est très regrettable que vous ayez travaillé 10 ans sur un roman et que personne ne veuille le publier. Ce n'est pas juste que vous ayez été viré pour quelque chose qui n'était pas votre faute alors que quelqu'un est dans votre bureau à profiter de son bonus de Noël. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous contenter de vous plaindre et de ressasser le passé ! Vous devez prendre les choses en main.
Si personne ne veut publier votre roman, cela ne veut pas dire que vous devez laisser l'avis des gens déterminer ce que vous pensez de vous-même. Soyez fier de vous et de votre travail et écrivez un nouveau livre.
Si vous avez été viré, relevez-vous et cherchez du travail. Tentez même de trouver un emploi qui vous donne plus de valeur et vous rende plus heureux, même si vous devez pour cela changer de carrière. Bien que ce ne soit probablement pas l'impression que vous en ayez, vous être fait renvoyer pourrait bien être la meilleure chose qui ne vous soit jamais arrivée.
 

 

III- Rester fort

15. Faites du yoga. Une étude de la Harvard Medical School a démontré que les gens qui pratiquent le yoga étaient moins enclins aux sautes d'humeur et étaient mieux capables de gérer les défis de leurs vies. Pour pratiquer le yoga, vous devrez prendre des postures difficiles et développer votre force et votre endurance en maintenant ces postures même lorsque votre corps vous supplie d'arrêter. Cela vous forcera à développer votre volonté de résister aux situations difficiles et de trouver les ressources qui vous permettront de rester calme et déterminé.


16. Entretenez votre forme physique. Vous n'avez bien sûr pas à avoir des abdos en béton pour faire face à une crise majeure, mais être en bonne forme physique est tout de même des avantages. Avec un corps fort, vous aurez développé votre force et votre endurance mentale et cela vous sera bien utile en temps de crise. Être en bonne forme physique améliorera l'image que vous avez de vous-même, votre capacité à penser positivement et à vous sentir en contrôle. Tout cela vous permettra de vous montrer déterminé. Même une petite marche au soleil de 20 minutes par jour vous aidera à vous ouvrir l'esprit et à vous sentir prêt à affronter les défis de la vie.


17. Acceptez les situations auxquelles vous êtes confronté. Il n'est pas possible de prévoir ce que nous réserve la vie. Attendre de la vie qu'elle soit toujours excitante et joyeuse est une vision extrême et parfaitement irréaliste. Vous ne pouvez pas savoir à l'avance la façon dont vous réagirez à des évènements douloureux imprévus, mais vous pouvez utiliser votre détermination pour construire des mécanismes de défense qui vous permettront de traverser le pire sans vous effondrer totalement. En travaillant votre détermination, votre qualité de vie entière s'améliorera.
 


18. Entretenez votre amour-propre. Votre amour-propre dépend entre autre de la valeur que vous vous reconnaissez. Il est important d'avoir une bonne opinion de vous-même et de la vie en général, afin de pouvoir vous montrer déterminé. En acquérant des compétences et des responsabilités, vous nourrirez votre amour-propre. Il est alors important de vous impliquer dans votre vie et de ne pas vous placer en retrait parce que vous vous sentez menacé. Si vous pensez n'être bon à rien, vous vous sentirez incapable d'affronter les défis.
Développez votre amour-propre en utilisant au maximum vos talents et vos capacités, que ce soit dans la sphère professionnelle ou dans votre vie sociale ou privée.
Développez de nouveaux savoir-faire aussi souvent que vous le pouvez. Vous aurez ainsi une meilleure opinion de vous-même et pourrez même surmonter vos peurs. Par exemple, si vous avez peur que vos enfants ne se blessent, suivez un cours de premiers soins pour contrer cette peur et comprendre que vous serez capable de faire face à la situation si quelque chose venait à arriver.
Les ateliers, séminaires, cours, etc., sont de bons moyens d'approfondir vos connaissances et de créer un réseau de connaissances qui pourra vous soutenir si besoin.
 

 

19. Nourrissez votre créativité. La créativité est une expression de vous-même et de la façon dont vous vivez. La créativité vous permet d'exprimer ce que les mots ne peuvent exprimer ou même comprendre. Apprenez alors à nourrir votre créativité. Cela vous aidera aussi à être imaginatif lorsque vous devez trouver une solution à un problème et vous comprendrez alors que vous pouvez regarder le monde de plus d'une façon.
Suivez un cours de photographie, mettez-vous à l'aquarelle, redécorez votre chambre de façon originale ou commencez à coudre vos propres vêtements.
 


20. Cultivez votre sens de l'humour. Lors des temps difficiles, vous devrez apprendre à voir les choses de façon légère. L'humour vous aidera à voir les choses sous un angle différent et également à vous sentir bien, grâce à une production de dopamine plus importante. Regardez un film drôle, lisez un livre amusant et passez du temps avec des gens qui vous font rire. Lorsque vous traversez une période difficile, veillez à remplacer vos films dramatiques, vos livres tristes et vos pensées sombres par des éléments amusants afin d'éviter de toucher le fond. 
Apprenez à rire de vous-même. La capacité à ne pas vous prendre trop au sérieux vous permettra de faire face aux épreuves de la vie en gardant le sourire.
 


21. Gérez votre stress. Il est difficile de rester calme lorsque vous avez des problèmes et êtes inquiet, mais le stress vous empêche de faire preuve de détermination. Gérer votre stress vous permettra de faire face aux difficultés avec davantage de sérénité et de vous concentrer sur les décisions à prendre au lieu de vous cacher et d'essayer de fuir la réalité. Faites de la gestion de votre stress une priorité, qu'importe à quel point vous êtes occupé. Si vous avez trop à faire et manquez de sommeil, voyez si vous pouvez vous défaire de certains engagements.
En vous sentant stressé et dépassé par votre vie quotidienne vous auriez bien du mal à faire face à des situations encore plus stressantes, car vous n'aurez simplement pas l'impression d'avoir suffisamment de place dans votre vie pour ces épreuves.
Plongez-vous dans des activités qui vous permettent de décompresser complètement. Développez votre paix intérieure en vous détendant régulièrement et devenez ainsi une personne plus déterminée.
 

 


22. Faites la paix avec votre passé. Il est important de se défaire des facteurs passés qui compromettent nos approches actuelles de la vie. Les épreuves de votre passé continueront à influencer vos comportements actuels jusqu'à ce que vous fassiez la paix avec votre passé. Ceci est absolument nécessaire pour devenir une personne déterminée. Si vous ne parvenez pas à gérer votre passé seul ou avec votre famille ou vos amis, consultez un thérapeute. Il est vital de vous défaire des émotions et des attaches qui vous ont suivi dans le présent et vous font du tort. Ne vous attendez pas à ce que cela arrive du jour au lendemain, mais faites face à ces problèmes. Vous en ressortirez avec bien davantage de détermination.
Réfléchissez aux épreuves du passé, aux moments où vous avez pensé que votre vie était terminée. Voyez comment vous avez été capable de les dépasser et d'en ressortir plus fort.
Si vous avez l'impression que vous devez mettre un point final à un évènement de votre passé, faites tout votre possible pour pouvoir passer à la suite, afin de garder vos forces pour répondre aux défis futurs.

 
Avertissements
Si vous n'arrivez pas à gérer des émotions négatives et paralysantes, parlez-en à un médecin. Les maladies mentales et autres désordres sont de réelles infirmités qui demandent des soins et de l'attention pour que vous puissiez à nouveau être vous-même 

Source 

 

Lire aussi: 

Les 22 maladies que vous pouvez guérir en faisant l'amour

Commenter cet article

Archives