Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ces 1.645 milliardaires qui possèdent deux fois le PIB de la France

Publié par MaRichesse.Com sur 28 Mai 2014, 17:09pm

Catégories : #ARGENT, #RICHESSE, #BIOGRAPHIE-DES-RICHES

Ces 1.645 milliardaires qui possèdent deux fois le PIB de la France
Le classement Forbes des milliardaires de la planète met en évidence une sortie de la crise financière. Les Américains sont très représentés, les femmes peu, occupant à peine plus de 10% du classement. 
 

Les milliardaires sont toujours plus riches ! Plus que jamais, le classement Forbes 2014, révèle une flambée du nombre de milliardaires à travers le monde. En effet, si le monde attend toujours la reprise de l'économie réelle, le gonflement de la richesse des milliardaires montre bien que la crise financière, elle, n'est qu'un souvenir.

Le nombre d'ultra-riches est en effet en hausse de 15,3% et ils sont désormais 1.645 à faire partie de ce classement, un record absolu depuis sa création il y a 27 ans. Pour l'anecdote, ils n'étaient plus que 793 en 2009 en pleine débâcle financière. 

Leur richesse cumulée a bondi de 18% en un an et s'élève désormais à 6.400 milliards de dollars, près de 2,5 fois le produit intérieur brut de la France. 

 

Bill Gates de retour au sommet du monde

L'Américain Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, a reconquis son titre d'homme le plus riche du monde. Reconverti dans le mécénat mais toujours actif au sein de Microsoft, Bill Gates a vu sa fortune personnelle augmenter de 9 milliards de dollars en un an pour atteindre 76 milliards.

 
 

Il détrône ainsi le roi mexicain des télécommunications Carlos Slim, selon le classement 2014 de Forbes et retrouve par la même occasion le rang qu'il a occupé au cours de quinze des vingt dernières années.

Après quatre années en tête, Carlos Slim, se retrouve à la seconde place, à la tête d'une fortune de 72 milliards dollars (en baisse d'un milliard par rapport à l'an passé). Le créateur de la marque de vêtements Zara, l'Espagnol Amancio Ortega, complète le podium et consolide sa troisième place conquise l'an dernier avec 64 milliards (+ 7 milliards).

 

Plus de Français dans le Top 10 malgré un patrimoine plus important

A 200 millions de dollars du dixième le plus riche du monde, la France est de peu absente du top 10 avec Liliane Bettencourt comme première française. A la 9ème place l'an dernier, elle occupe désormais la 11ème place malgré le récent rachat par l'Oréal de 8% de son capital à Nestlé a profité à l'héritière, dont la fortune estimée à 34,5 milliards de dollars a cru de 4,5 milliards en un an.

Son compatriote, Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a lui aussi été relégué de la 10ème à la 15ème place, alors que là encore, sa fortune personnelle est passée de 29 à 33,5 milliards en un an, indique Forbes.

 

À peine plus de 10% de femmes

Si le classement Forbes n'a jamais autant compté de femmes (172), elles restent très minoritaires, ne représentant qu'un peu plus d'un milliardaire sur dix (10,4%).

L'héritière de Wal-Mart Christy Walton est la femme la plus riche du monde, pointant à la 9e position avec une fortune personnelle de 36,7 milliards de dollars, à deux places de Liliane Bettencourt.

Sa position confirme une nette suprématie américaine sur la carte des milliardaires mondiaux. Cette année encore, les Etats-Unis restent en tête avec 492 milliardaires, suivis de près par l'Europe (468) et de plus loin par la Chine (152) et la Russie (111). 

Source

Commenter cet article

Archives